QUOI
L’idée de départ du programme «Ceci n’est pas une école, c’est mon école!» est qu’il est possible d’empêcher le décrochage scolaire et d’intégrer, sans discrimination, tous les élèves dans la communauté scolaire en développant un environnement accueillant et intime à l'école. Un environnement qui contribue à la manifestation égale de la créativité et du caractère unique de chaque élève et améliore son estime de soi. C’est l’objectif du programme, qui sera atteint en utilisant différentes formes d’art et de technologie. 5 partenaires travaillent ensemble pour mettre en œuvre le programme de deux ans. Les étudiants participants ont entre 14 et 17 ans.
Toutes les activités à mettre en œuvre dans le cadre du programme sont regroupées en cinq modules thématiques: nouvelles technologies, théâtre, photographie et musique. Il y aura 5 activités d’apprentissage-enseignement-formation dans les écoles des 5 partenaires comprenant des ateliers créatifs-artistiques intégrés aux thèmes mentionnés plus haut, des présentations des résultats des ateliers, des présentations des éléments spécifiques de chaque pays dans chacun des domaines, une exposition conjointe d’œuvres d’art. et de photographies, une représentation théâtrale commune, un événement musical commun. La méthodologie de mise en œuvre des activités comprend le travail en équipe, l'implication active de chaque élève, le travail de création, l'utilisation des nouvelles technologies, des visites aux agences locales.
Pendant le projet, les étudiants pouront acquérir des compétences de communication et de collaboration, exprimer leur créativité, comprendre l'importance de l'art dans le processus éducatif, embrasser la diversité, améliorer leur estime de soi et améliorer leurs capacities de communication dans une langue étrangère, pour vivre une expérience éducative et sociale différente. En outre, les enseignants collaborent et échangent des idées éducatives - méthodes et pratiques. Enfin, les étudiants, les enseignants, les familles et les communautés locales pouront vivre une expérience d’hospitalité et renforcer les liens d’amitié entre les peuples.